skip to Main Content
Menu
Zoom Sur La Namibie

Zoom sur la Namibie

La Namibie promet des paysages grandioses et des espaces immenses pour les voyageurs en quête de dépaysement et de liberté. Avec la deuxième plus faible densité de population au monde, la Namibie vous donnera l’impression enivrante d’être seul au monde.

Le pays abrite un patrimoine naturel spectaculaire et a été marqué par différentes influences culturelles. Après avoir été une colonie allemande jusqu’en 1920, puis une province de l’Afrique du Sud, il devient état indépendant en mars 1990.

La saison des pluies court d’octobre à mars, à éviter si vous comptez explorer les parcs nationaux. Alors que la saison sèche s’étend d’avril à septembre, elle remporte la palme du meilleur climat, mais c’est la période la plus prisée.

La capitale Windhoek, plutôt de petite taille, est agréable pour flâner, faire un peu de shopping et voir ses bâtiments d’époque coloniale : la jolie Christuskirche, Alte Feste, une forteresse de 1890 et Tintenpalast (1913) devenu le Parlement.

La visite de la Namibie serait bien évidemment incomplète sans un safari. La réserve d’Etosha est le plus grand sanctuaire pour animaux de Namibie, avec une superficie de 22.270 kilomètres carrés. Vous y vivrez des instants rares, lorsque vous verrez le spectacle des félins ou girafes en parfaite liberté dans leur milieu naturel. L’observation de la faune sauvage est un privilège extraordinaire et la surprise est totale, car vous ne savez jamais ce qui va se présenter sur votre chemin.

Sur la côte Atlantique soulignée par les dunes, le désert et les courants froids, vous aurez la sensation d’être au bout du monde. Vous y trouverez la charmante petite ville de Swakopmund. Incontournable, avec son héritage allemand, entre bâtiments 1900 et pâtisseries où règne le strudel. De là vous pourrez vous offrir une séance de sandboarding ou une belle balade dans les dunes du désert du Namib.

Plus au sud, Walvis Bay l’anglo-saxonne, est, avec ses salines, le lieu de rendez-vous des flamants roses, des pélicans et des sternes des baleiniers. Vous pourrez également partir en croisière d’observation pour essayer d’apercevoir dauphins, baleines et otaries.

Dans le nord-ouest du pays, dans les environs de Twyfelfontein, partez à la découverte de l’histoire de l’humanité en visitant l’une des plus grandes galeries d’art pariétal du continent. Près de 2 500 gravures retracent la vie et les mœurs des hommes du bush, dont certaines remontent à au moins 6 000 ans. Le site est inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez un autre pan d’histoire dans le village de Kolmanskop, situé dans le désert du Namib et fondé à la fin du XIXᵉ siècle par des colons allemands. Autrefois centre minier diamantifère très prospère, il s’est éteint doucement au cours du XXe siècle. Ce village fantôme est totalement envahi par le sable du désert et seuls quelques mineurs y travaillent encore aujourd’hui. Le tout semble figé dans le temps ce qui lui confère une atmosphère particulière.

D’autres activités s’offrent à vous :  windsurf et kitesurf à Walvis Bay et à Lüderit, kayak et rafting sur la rivière Orange ou équitation dans des grands ranchs tenus par les descendants d’anciens colons.

Les amateurs de randonnées iront au Fish River Canyon, au sud du pays. Ce canyon colossal, le deuxième plus grand du monde, offre des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez pique-niquer avant de vous lancer dans une randonnée sauvage de 85 km à travers cet espace immaculé. Parfait pour les amateurs de photographie !

Au sud du canyon, ce circuit magique finit à Ai-Ais, une charmante oasis de sources chaudes, dans lesquelles vous pourrez vous prélasser et profiter de leurs bienfaits thérapeutiques.

Le pays regorge de possibilités d’hébergements, bed & breakfast, guesthouse, hôtel, lodge, à la ferme, ou en camping ; selon vos envies.

Dans la gastronomie namibienne la viande est la star en cuisine. Vous pourrez déguster du kudu, du springbok, du zèbre, de l’impala… Le pays compte quelques spécialités : les boerwors (saucisses), le potje (sorte de ragout), le biltong (viande séchée épicée), le « rooibos tea ». Le style des préparations reste germanique et sud-africain.

Nos voyages en Namibie

Back To Top